203, Av: Equateur à Kinshasa/Gombe
+ 243 817114709
telexkin@gmail.com / info@sonalrdc.net

PRÉSENTATION

Société Nationale de Loterie

Created with Sketch.

PRESENTATION

HISTORIQUE

La Société Nationale de Loterie est une société d’économie mixte où l’Etat détient 60% du capital social et les privés congolais 40%. Sa création a été autorisée par l’Ordonnance Présidentielle n°84-155 du 04 juillet 1984.

Il a existé à l’époque coloniale une loterie appelée « Loterie Coloniale du Congo Belge » ayant son siège sociale à Bruxelles. Grâce aux recettes générées par cette loterie, des actions importantes ont été réalisées notamment : des interventions sur le plan des finances publiques pour assurer l’équilibre budgétaire de l’Etat ainsi que des œuvres sociales, telles que :

  • Des contributions à la dotation des institutions comme :
    1. Le Fonds du Bien-être Indigène (FBI)
    2. L’Institut Nationale pour l’Etude Agronomique au Congo (INERA)
    3. L’Institut pour la Recherche Scientifique en Afrique Centrale (IRSAC)
    4. Le Fonds Reine Elisabeth pour l’Assistance Médicale aux Indigènes (FOREAMI)
  • Sur le plan social, les constructions des écoles, des maternités et hôpitaux etc. par le biais des Fonds du Bien être Indigènes (FBI).

Lire la suite

MISSION

La SONAL a pour mission l’exploitation des jeux de hasard, de loterie et de concours de pronostics en vue de contribuer à la promotion des œuvres sociales et artistiques, développer les activités socio-économiques et celles d’utilité publique

PROFIL

La Société Nationale de Loterie créée sur les cendres de la loterie coloniale, sur l’initiative d’un groupe de promoteurs privés congolais, a reçu mission de poursuivre les mêmes objectifs que son ancêtre. C’est ce qui justifie son caractère national.

Ainsi, par Ordonnance Présidentielle N°84-156 du 04 juillet 1984 à son article 7, le législateur qui est l’Etat congolais « ex ZAIRE » a conféré à la SONAL « ex SOZAL » le monopole d’organiser des jeux de loterie et concours de pronostics à l’instar de toutes les loteries du monde afin de sécuriser la population contre l’aventurisme de certains citoyens.

MONOPOLE

Ordonnance présidentielle
Partenaires